Salle d'Alexandre

L’histoire des Jardins du Grand Trianon est indissociable de celle du palais. C’est en 1663, que Louis XIV achète les terres de Trianon pour agrandir le parc de chasse hérité de son père. Trianon était alors un petit hameau de quelques maisons autour d’une église. Tout est rasé au moment de l’acquisition à l’exception de l’église qui est démolie en 1668.

C’est en 1670 que le roi décide de construire à Trianon «Un petit Palais d’une construction extraordinaire, et commode pour passer quelques heures du jour pendant le chaud de l’Esté.» C’est aussi un lieu où il peut abriter ses amours avec Madame de Montespan. L’architecte Le Vau construit un ensemble de cinq pavillons placés autour d’une cour ovale. Situé au centre, le plus grand de ces pavillons était destiné au roi.

Les contemporains de l’époque étaient surtout fascinés par la toiture mansardée de cet édifice complètement couvert de vases, d’oiseaux et d’enfants polychromes probablement en plomb peint à l’imitation de la porcelaine. Ce sont ces toitures et le décor intérieur de l’édifice entièrement couvert de carrelages en faïence qui ont donné à l’édifice son nom.

Tout était inspiré par la Chine et l’Orient. Très coûteux d’entretien, le Trianon de Porcelaine sera détruit en 1687.

Les jardins du Trianon de porcelaine ont été construits en même temps que les édifices. C’est Michel Le Bouteux qui a été chargé de leur conception. En même temps qu'est construit un bras transversal au Grand Canal permettant d’aller à Trianon par bateau, on aménage le Bassin du Fer à cheval qui permet de rattraper la différence de niveau entre le Canal et le château.

Michel Le Bouteux dessine les plans des deux parterres et des bassins. Il invente une méthode ingénieuse pour planter directement en terre des orangers protégés l’hiver par une serre amovible.

Les jardins du Trianon de Porcelaine étaient entièrement consacrés aux fleurs. Jasmins d’Espagne, tubéreuses, jacinthes, narcisses de Constantinople enrichissaient les parterres.

Les plus précieuses de ces plantes étaient conservées à l’intérieur d’un pavillon nommé Pavillon des parfums.