Le premier cabinet des Perruques, appelé aussi « Cabinet des Termes » est aménagé en 1683-1684 à la suite du cabinet du conseil.

C'est une vaste pièce carrée qui s'ouvre par deux fenêtres sur la Cour du Roi. Une cheminée est installée dos au cabinet du Billard, face à la Galerie des Glaces. Il faut passer par ce salon pour se rendre de la Galerie dans le cabinet du Conseil. Il est à l'époque orné de miroirs avec consoles alternant avec des fenêtres rectangulaires. Au dessus de la corniche, un attique est décoré de vingt termes d'enfants qui soutiennent un plafond à voussure et qui donnent son nom au salon. Le cabinet est très haut, sans doute aussi haut que l'actuelle chambre du roi.

En 1701, l'agrandissement du cabinet du conseil se fait au détriment du cabinet des Perruques qui se trouve amputé de la moitié de sa superficie et d’un tiers de sa hauteur :  pour des raisons de proportions, le Roi ordonne la suppression de l'attique aux termes. C’est cet état que la maquette propose de restituer.

Cabinet des perruques enfilade vers le salon du conseil