Le premier étage du palais en 1715

Versailles, 1684. Louis XIV a prononcé la disgrâce sa favorite en titre, la Marquise de Montespan. Il visite pour la dernière fois cet appartement qui fut le sien et nous y convie, en tant que gentilshommes à brevet et grandes dames de la Cour. Nous devisons tranquillement devant le parterre du nord et l’attendons sur les marches de l’escalier qui y mène.

Cet appartement des Bains a été créé et décoré entre 1671 et 1680 au rez-de-chaussée du château, dans l’angle nord-ouest du corps central, à l’emplacement de l’actuel appartement de Madame Victoire. Il comporte cinq pièces d’un luxe inouï, mêlant marbres précieux et travail raffiné du métail, du bronze et du bois doré. Il a cependant une très courte existence, puisque son décor est « simplifié » dès l’installation de Madame de Montespan : le marquis de Dangeau signale dans son journal à la fin de l’année 1684 que l’on retire de cet appartement une quantité considérable de marbre et de ce fait il reste aujourd’hui peu d’éléments de cet appartement.
Entre 1680 et 1684 il sert d’appartement privé au roi mais constitue aussi un appartement « de propagande » où est célébrée la personne royale.

C’est pourquoi le décor est de plus en plus somptueux au fur et à mesure que l’on se rapproche du roi et de sa chambre. Comme le rappelle Félibien : « L’on a observé d’employer [des marbres] qui sont les plus rares et les plus précieux dans les lieux les plus proches de la personne du Roy ; de sorte qu’à mesure qu’on passe d’une chambre dans une autre, on y voit plus de richesse, soit dans les marbres, soit dans la sculpture, soit dans les peintures qui enrichissent les plafonds »
La restitution proposée s’attache à reconstituer l’appartement en utilisant le maximum d’éléments connus, éléments encore existants, témoignages graphiques, descriptions d’époque et en les complétant de manière vraisemblable en appliquant les principes en vigueur dans la décoration intérieure des années 1670 et ceux du cycle apollinien et s’inspirant des salons subsistants aménagés à la même époque dans le palais : ainsi on trouvera des réminiscences des salons de Vénus et de Diane, de la Salle des Gardes de la Reine, de la Salle des Hocquetons et de l’escalier des Ambassadeurs…

Allons ! Entrons ! Le Roi nous attend !

Eléments bibliographiques :
-Alfred Marie, Mansart à Versailles, Paris 1972
-Gérard Sabatier, Versailles ou la figure du Roi pp 102-107
-Pierre Verlet, Versailles, p 88-93
-Félibien des Avaux, Description sommaire de Versailles ancienne et nouvelle
-Sites de la RMN et de la Chalcothèque du Louvre
-Contributions de M. de Noisy et de Gentilhomme de la Chambre, du forum « connaissances de Versailles »